Exercice n°2: "la phrase symbolique"

Vous allez entrer maintenant dans la phase (et la phrase !) symbolique du travail. Nous avons mis au point cette pratique avec des psychologues et des psychothérapeutes, afin d’insuffler un début de "réparation" dans vos désordres émotionnels. Le but de cette étape, c’est de faire naître en vous le désir de pardonner ou de "vous pardonner". Pour cela, vous allez utiliser une phrase symbolique qui va vous permettre d’instaurer un dialogue avec vous-même, jusque dans les profondeurs de votre conscience et de votre inconscient ; et cela que les personnes en cause soient vivantes ou disparues (voire que vous ne sachiez même pas si elles sont vivantes ou disparues). C’est l’une des grandes forces de la Delta-psychologie. De nombreuses personnes restent bloquées pendant des années, presque leur vie entière, sur des émotions négatives qu’elles ne parviennent pas à déraciner car les personnes concernées par le conflit sont décédées. Mais dans votre inconscient, comme dans "l’inconscient du monde", le temps et la mort n’existent pas... Il faut utiliser à votre profit la force émotionnelle de ce nouvel espace de dialogue.

• Lorsque vous avez la sensation que vous avez tout posé sur le papier, que vous êtes arrivé au bout de ce que vous aviez à exprimer, vous vous trouvez dans une énergie intérieure totalement différente. Vous êtes passé de l’énergie du mental à l’énergie du cœur.

Vous allez profiter de cet état intérieur différent pour écrire, dans votre cahier, à la suite de vos reproches ou de vos excuses, une phrase symbolique type:

– "Mon cher ou ma chère...(1), aujourd’hui j’ai ... ans (2). En tant qu’adulte, conscient(e) de mes sentiments, j’ai le désir de te pardonner pour ce que tu m’as fait."

– Ou: "Mon cher ou ma chère..., aujourd’hui j’ai ... ans. En tant qu’adulte, je suis conscient(e) de ce que je t’ai fait subir ; je te présente mes excuses, te demande de bien vouloir les accepter et de me pardonner."

– Vous pouvez suivre ce modèle, ou construire à partir de cet exemple une phrase proche qui vous convient mieux, qui résonne plus "clairement" en vous.

Vous vous adressez ainsi à la personne concernée (papa, maman, frère ou sœur, Pierre, Paul, Jacqueline ou Marie...), en citant votre âge actuel, et surtout en vous positionnant comme l’adulte que vous êtes devenu, et non comme l’être (enfant, adolescent, jeune adulte...) qui a été blessé dans le passé. Si nous parvenons tous à devenir plus ou moins adultes sur le plan social, nous ne le sommes pas forcément sur le plan émotionnel. Par cette phrase, vous vous signifiez, à vous-même, que vous n’êtes plus "déterminé" (formaté) par le regard des autres ; que vous vous détachez des empreintes sociales et éducatives, et que vous savez enfin "qui" vous êtes.

Cette phrase de pardon ou d’excuses, vous l’exprimez bien sûr avec les mots que votre pensée consciente a formulés. Mais le fait de l’écrire imprime un peu plus fortement en vous votre désir de pardonner ou de vous excuser, jusque dans des couches les plus profondes de votre être, à cet endroit et à cet endroit seul, où l’on peut "apprivoiser" la souffrance.


(1) Vous inscrivez le nom de la personne tel qu’il est inscrit sur la première page de votre cahier: mon cher Jean, Alice, Papa, Maman...
(2) Vous inscrivez votre âge actuel.

Votre Programme

Votre avis nous intéresse

Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.

Formulaire de contact

Accés Thérapeutes

Mailing List

Pour recevoir les dernières nouvelles liées aux Neuro-Sciences appliquées et pour être tenu au courant des mises à jours de notre programme de Delta-Médecine vous pouvez vous inscrire sur notre Mailing List.

facebook rss twitter

Mentions Légales et Éthiques

Ce "site d’Accompagnement-Thérapeutique" ne présente que des outils pratiques de Prévention-active et de Mieux-être au quotidien. Le Dr Yann Rougier délivre des conseils au titre de coordinateur scientifique et de chercheur et non en tant que médecin.
Pour tout conseil diagnostic ou thérapeutique rapprochez-vous impérativement de votre équipe médicale. (vidéo Éthique)

Important

Ce programme complet d’aide à la guérison est progressif. Lisez attentivement les chapitres d’introduction puis regardez les videos de présentation (vidéo 1 et vidéo 2). Ensuite appliquez vous-même les conseils proposés et personnalisez-les de jour en jour.

Nota bene

Le Dr. Yann Rougier est le coordinateur scientifique de ce programme issu des NeuroSciences appliquées et de la Neuro Nutrition.
Ce site est entièrement bénévole (présentation) et le groupe des Médecins fondateurs offre son temps libre depuis plus de deux ans. Merci de le soutenir en fonction de vos moyens (et de votre motivation) en consultant le site de la fondation WHealth.

Copyright © 2015 Delta Medecine. All Rights Reserved.
The future is not what it will happen tomorrow; but that is what you will do today. (cf. Bergson)

Pour recevoir les dernières nouvelles liées aux NeuroSciences appliquées et pour être tenu au courant
des mises à jours de notre programme de Delta-Médecine.

(Notre Charte éthique vous garantit que votre adresse email restera exclusivement au sein de la Fondation.)

Ce site de Delta-Médecine ne développe aucun conseil diagnostic ou thérapeutique, mais un programme de mieux-être et d’accompagnement (à travers cinq outils-de-santé pratiques issus des NeuroSciences appliquées) ciblant les terrains de maladies dégénératives/douloureuses (Cancers, maladies auto-immunes, maladies chroniques : fatigues physiques et psychiques, sub-dépression et baisse de moral, fibromyalgies …). Il regroupe des conseils de 1) Respiration, 2) Nutrition-Phytothérapie-Nutrithérapie, 3) Prévention-Détox, 4) Relaxation/Visualisation-Anti-Stress et de 5) Psychologie (travail-sur-soi; écriture et travail-symbolique), qui ne doivent jamais aller à l’encontre des recommandations de votre équipe soignante. En cas de doute parlez-en toujours prioritairement à votre médecin référent.